Dans un projet de création d’entreprise, il convient d’identifier l’ensemble des frais financiers imputables à la charge de son promoteur. A cet effet, il est indispensable d’établir une situation prévisionnelle cohérente, pour indiquer la répartition des coûts de la création proprement dite.
Etablissement d’un tableau de synthèse des coûts de création d’une entreprise
De toute manière, le coût création d’entreprise reste variable en fonction du type de société et de la nature de son activité, souhaités par le porteur du projet. Dans cette optique, il s’ensuit que les formes juridiques de l’entreprise entrent, à juste titre, en ligne de compte dans la détermination des coûts administratifs s’y rapportant. Entre autres, la création d’une société à responsabilité limitée (SARL) implique deux catégories bien distinctes de coûts de création : ceux qui se rattachent à une activité commerciale et ceux qui sont réservés à l’exercice d’une activité artisanale. Par ailleurs, d’autres coûts variables sont à prévoir en supplément. Il s’agit, en grande partie, des frais de démarrage de l’entreprise.
La formalisation des démarches administratives suppose des frais financiers
Lors de la formalisation des documents administratifs requis à l’ouverture d’une entreprise, le règlement de tous les frais y afférents reste un impératif incontournable. A ce titre, il y a lieu de mentionner les frais de greffe, les honoraires d’avocat ou d’expert comptable pour créer l’entreprise, et éventuellement des dépenses de communication ou de publication d’annonce légale. Entre autres, ce n’est qu’après le dépôt des dossiers d’immatriculation auprès du greffe de tribunal que l’entreprise est pratiquement autorisée à exercer. Pour l’entreprise individuelle artisanale, l’immatriculation s’opère au Répertoire des métiers (RM).
La sécurisation de l’entreprise est nécessaire
En tout cas, la protection de la marque de l’entreprise doit être intégrée dans les actions prioritaires de l’instance dirigeante de celle-ci. En effet, les moindres négligences dans ce sens peuvent être profitables aux autres concurrents du secteur. Pratiquement, la marque permet aux clients de distinguer les produits et les services proposés à leur intention. La création d’une marque proche de l’originale peut influencer les consommateurs au cours de leur achat. Ce qui met en relief l’importance d’une protection de la marque de l’entreprise. Telle action de protection se traduit par l’enregistrement de la propriété industrielle ou commerciale auprès de l’autorité compétente contre paiement d’un frais d’enregistrement du droit de propriété de la marque. Bien entendu, des étapes doivent être traversées durant la réalisation du dépôt de la marque.
Dans la même catégorie